top of page

Trios bibliques : toutes les informations

Pour participer aux trios bibliques, merci de vous inscrire au sein du formulaire ci-dessous :


Edito

Le Carême est un temps de conversion qui nous prépare à la fête de Pâques. L’écoute individuelle et communautaire de la Parole de Dieu est au cœur de la démarche spirituelle de ce temps de grâce.

Pour la troisième année consécutive, je vous propose de vous réunir en petits groupes de trois personnes à domicile pour un temps hebdomadaire de partage biblique.

Je vous rappelle le principe de ces « trios bibliques »

Un trio se réunit une fois par semaine, au jour et dans le lieu que vous choisirez, de la première semaine de Carême (ou la seconde, si vous quittez Paris pendant les vacances) jusqu’à la semaine (ou octave) de Pâques (soit : six ou sept semaines).

Les réunions durent une heure et suivent un déroulé précis, expliqué ci-dessous.

Comme l’année dernière, vous pourrez méditer sur l’évangile du dimanche : les cinq dimanches de Carême, le dimanche des Rameaux et de la Passion, le dimanche de Pâques.

Je vous propose une autre possibilité : un parcours de six évangiles pour découvrir l’enseignement de Jésus et le laisser nous toucher profondément.

L’objectif de ces trios est de vivifier notre foi à la source vive de la Parole de Dieu. Il est aussi missionnaire : inviter un proche, un voisin, chrétien non pratiquant ou non chrétien, à découvrir Jésus Christ à travers la Bible et l’expérience d’une charité fraternelle vécue.

Père Jacques de Longeaux

ORGANISATION

La constitution d’un « trio biblique »

Elle est laissée à la libre initiative de chacun.

  • Trois paroissiens peuvent s’entendre pour former un trio.

  • Des membres d’une même famille peuvent constituer un ou plusieurs trios.

  • Une personne peut prendre l’initiative d’en inviter deux autres : des voisins d’immeuble, des amis, des connaissances.

  • Enfin, ceux qui souhaitent rejoindre un trio s’inscrivent à la paroisse, soit sur le site, soit sur un formulaire papier mis à votre disposition. Nous nous chargerons de les mettre en contact avec deux autres.

Nous demandons aux trios formés de bien se faire connaître à la paroisse, afin de pouvoir transmettre des informations et de recevoir des remontées.


DÉROULÉ D’UNE RÉUNION

Avant la réunion, la préparation individuelle

Avant la réunion, il est indispensable de prendre le temps d’une lecture lente du texte et d’une méditation silencieuse personnelle. L’image traditionnelle de la méditation est celle de la rumination du texte. On peut s’arrêter sur un mot, une expression, qui nous touche ou nous interroge. Ou bien, imaginer la scène, regarder les personnages, entendre ce qu’ils disent, se représenter leurs réactions, etc. On peut même en apprendre une partie par cœur. Le texte de l’Écriture entre ainsi progressivement en soi.

Il est très important pour le bon déroulé de la réunion que chacun ait préparé ce qu’il va partager. Il est suggéré de l’avoir noté dans un carnet. Cela évite d’avoir à penser à ce que l’on va dire plutôt que d’écouter ce que dit la personne qui parle avant soi.


Déroulement de la réunion avec le trio

Durée totale : une heure

Au début de chaque réunion, nommer un responsable du temps, garant du bon déroulé des échanges.

1. Prière à l’Esprit Saint (2 mn)

2. Temps d’échange sur la semaine écoulée : un événement, une rencontre, une nouvelle, une intention de prière, etc. (10 mn)

3. Lecture lente et à haute voix du texte : (2 mn)

4. Temps de Partage (30min)

Il comporte trois « tours de table ». Chacun s’exprime dans un climat d’écoute et de recueillement.

• Premier tour de table :

Qu’est-ce qui m’a particulièrement touché dans ce texte et pourquoi (un mot, une expression, une attitude de Jésus, etc.) ? (10 mn : 1mn de silence + 3x3 mn).

• Deuxième tour de table :

En quoi ce texte éclaire-t-il ou questionne-t-il ma foi en Jésus ? (10 mn : 1mn de silence + 3x3 mn).

• Troisième tour de table :

Quelle traduction concrète ce texte peut-il avoir dans ma vie de tous les jours ? (10 mn : 1mn de silence + 3x3 mn).

Les temps de parole ne doivent pas excéder 3 mn (on peut utiliser un sablier). On prévoira une minute de silence entre chaque tour de table, si bien que le temps du partage ne dépassera pas 30 mn.

On veillera à s’écouter, à ne pas intervenir quand l’autre parle. Il ne s’agit pas d’entrer dans une discussion, mais de se laisser instruire par l’Esprit Saint.

5. Échange à partir du partage : chacun peut dire ce qui l’a frappé dans ce que les deux autres ont dit (10 mn)

6. Prière finale (2 mn).

NB : chacun s’engage à respecter la confidentialité des échanges.


Deux parcours sont proposés au choix :

Parcours A : à partir des évangiles du dimanche

Parcours B : mais qui est cet homme ?

Regardez la vidéo de 2021 où le père de Longeaux explique les trios bibliques :



Comments


bottom of page