Pour participer aux trios bibliques, merci de vous inscrire au sein du formulaire ci-dessous :
> Voir les parcours directement
Edito
Le Carême est un temps de conversion qui nous prépare à la fête de Pâques. L’écoute individuelle et communautaire de la Parole de Dieu est au cœur de la démarche spirituelle de ce temps de grâce.
Pour la troisième année consécutive, je vous propose de vous réunir en petits groupes de trois personnes à domicile pour un temps hebdomadaire de partage biblique.
Je vous rappelle le principe de ces « trios bibliques »
Un trio se réunit une fois par semaine, au jour et dans le lieu que vous choisirez, de la première semaine de Carême (ou la seconde, si vous quittez Paris pendant les vacances) jusqu’à la semaine (ou octave) de Pâques (soit : six ou sept semaines).
Les réunions durent une heure et suivent un déroulé précis, expliqué ci-dessous.
Comme l’année dernière, vous pourrez méditer sur l’évangile du dimanche : les cinq dimanches de Carême, le dimanche des Rameaux et de la Passion, le dimanche de Pâques.
Je vous propose une autre possibilité : un parcours de six évangiles pour découvrir l’enseignement de Jésus et le laisser nous toucher profondément.
L’objectif de ces trios est de vivifier notre foi à la source vive de la Parole de Dieu. Il est aussi missionnaire : inviter un proche, un voisin, chrétien non pratiquant ou non chrétien, à découvrir Jésus Christ à travers la Bible et l’expérience d’une charité fraternelle vécue.
Père Jacques de Longeaux
ORGANISATION
La constitution d’un « trio biblique »
Elle est laissée à la libre initiative de chacun.
Trois paroissiens peuvent s’entendre pour former un trio.
Des membres d’une même famille peuvent constituer un ou plusieurs trios.
Une personne peut prendre l’initiative d’en inviter deux autres : des voisins d’immeuble, des amis, des connaissances.
Enfin, ceux qui souhaitent rejoindre un trio s’inscrivent à la paroisse, soit sur le site, soit sur un formulaire papier mis à votre disposition. Nous nous chargerons de les mettre en contact avec deux autres.
Nous demandons aux trios formés de bien se faire connaître à la paroisse, afin de pouvoir transmettre des informations et de recevoir des remontées.
DÉROULÉ D’UNE RÉUNION
Avant la réunion, la préparation individuelle
Avant la réunion, il est indispensable de prendre le temps d’une lecture lente du texte et d’une méditation silencieuse personnelle. L’image traditionnelle de la méditation est celle de la rumination du texte. On peut s’arrêter sur un mot, une expression, qui nous touche ou nous interroge. Ou bien, imaginer la scène, regarder les personnages, entendre ce qu’ils disent, se représenter leurs réactions, etc. On peut même en apprendre une partie par cœur. Le texte de l’Écriture entre ainsi progressivement en soi.
Il est très important pour le bon déroulé de la réunion que chacun ait préparé ce qu’il va partager. Il est suggéré de l’avoir noté dans un carnet. Cela évite d’avoir à penser à ce que l’on va dire plutôt que d’écouter ce que dit la personne qui parle avant soi.
Déroulement de la réunion avec le trio
Durée totale : une heure
Au début de chaque réunion, nommer un responsable du temps, garant du bon déroulé des échanges.
1. Prière à l’Esprit Saint (2 mn)
2. Temps d’échange sur la semaine écoulée : un événement, une rencontre, une nouvelle, une intention de prière, etc. (10 mn)
3. Lecture lente et à haute voix du texte : (2 mn)
4. Temps de Partage (30min)
Il comporte trois « tours de table ». Chacun s’exprime dans un climat d’écoute et de recueillement.
• Premier tour de table :
Qu’est-ce qui m’a particulièrement touché dans ce texte et pourquoi (un mot, une expression, une attitude de Jésus, etc.) ? (10 mn : 1mn de silence + 3x3 mn).
• Deuxième tour de table :
En quoi ce texte éclaire-t-il ou questionne-t-il ma foi en Jésus ? (10 mn : 1mn de silence + 3x3 mn).
• Troisième tour de table :
Quelle traduction concrète ce texte peut-il avoir dans ma vie de tous les jours ? (10 mn : 1mn de silence + 3x3 mn).
Les temps de parole ne doivent pas excéder 3 mn (on peut utiliser un sablier). On prévoira une minute de silence entre chaque tour de table, si bien que le temps du partage ne dépassera pas 30 mn.
On veillera à s’écouter, à ne pas intervenir quand l’autre parle. Il ne s’agit pas d’entrer dans une discussion, mais de se laisser instruire par l’Esprit Saint.
5. Échange à partir du partage : chacun peut dire ce qui l’a frappé dans ce que les deux autres ont dit (10 mn)
6. Prière finale (2 mn).
NB : chacun s’engage à respecter la confidentialité des échanges.
Deux parcours sont proposés au choix :
Parcours A : à partir des évangiles du dimanche
Première semaine 26 février – 4 mars Mt 4, 1-11Les tentations de Jésus au désert Après son baptême dans le Jourdain, Jésus est conduit au désert par l’Esprit. Il est tenté par le diable et résiste à la tentation. Nous aussi, nous avons à mener le combat spirituel. Nous ne sommes pas seuls. Le Christ est avec nous. Nous sommes vainqueurs avec Lui.
Deuxième semaine 5 – 11 mars Mt 17, 1-9 La Transfiguration Le Père manifeste la divinité de Jésus au moment où celui-ci s’apprête à monter à Jérusalem. La splendeur du Verbe resplendit au seuil de sa descente dans les ténèbres. Nous aussi laissons la lumière de la foi nous soutenir dans l’épreuve et dans les angoisses.
Troisième semaine 12–18 mars Jn 4, 5-42 Jésus et la Samaritaine La femme de Samarie est la première à qui Jésus révèle qu’il est le Messie. Par le signe de l’eau vive, il lui annonce la venue de l’Esprit-Saint, le Don de Dieu qui donne vie. Le baptême chrétien est un baptême d’eau et d’Esprit. Prenons conscience du don que nous avons reçu. Qu’il soit en nous source de vie.
Quatrième semaine 19 – 25 mars Jn 9, 1-41 La guérison de l’aveugle-né Jésus est la lumière du monde. Il est venu pour que les aveugles, au plan spirituel, trouvent la vue. Par la foi, la lumière du Christ éclaire notre esprit pour connaître ce qui est vrai et faire ce qui est bien. Le baptême est une illumination. Marchons en enfants de lumière.
Cinquième semaine 26 mars – 1er avril Jn 11, 1-45 La résurrection de Lazare Le miracle de la résurrection de Lazare préfigure la résurrection du Christ. Jésus annonce à Marthe qu’il est en personne la résurrection et la vie. Depuis le jour de notre baptême, la vie nouvelle, la vie de ressuscité est commencée en nous. Suivons la voie de l’amour, plus fort que la mort.
Semaine Sainte 2-8 avril Dimanche des Rameaux et de la Passion. Lc 19, 28-40. L’entrée de Jésus à Jérusalem monté sur un ânon Jésus entre à Jérusalem comme le roi messie annoncé par le prophète Zacharie. Il sera roi et sauveur en passant par l’humiliation de la Croix qui débouche sur la gloire de la Résurrection. Au commencement de la Semaine Sainte, mettons nos pas dans ceux du Christ, suivons-le jusque dans sa mort pour ressusciter avec lui.
Octave de Pâques 9-15 avril L’un des évangiles de la résurrection, celui de la nuit ou l’un de ceux du jour de Pâques Accueillons et annonçons la bonne nouvelle de la résurrection du Christ. Elle notre espérance. La mort devient un passage vers la vie. Qu’est-ce que la foi en la résurrection change dans ma vie ? Où se trouve ma joie ?
Parcours B : mais qui est cet homme ?
Ce second parcours est composé de six textes tirés la première partie de l’évangile selon saint Marc. Il s’achève comme le précédent par l’un des évangiles de Pâques. Il nous met dans la position des premiers auditeurs de Jésus, des premiers témoins de ce qu’il a dit et fait. Nous sommes sur les rives du lac de Galilée et dans le village de Capharnaüm, une petite région provinciale loin des grandes agglomérations et de la capitale, Jérusalem. Cet enseignement surprend et bouscule ; les guérisons stupéfient et inquiètent ; la marche sur les eaux et la multiplication des pains ont une signification qui n’est pas immédiatement comprise. Qui donc est cet homme ? Nous sommes invités nous aussi à une première découverte de Jésus. Comment est-ce que je reçois ce qu’il dit et fait ? Qui est-il pour moi ?
Première semaine 26 février – 4 mars
Mc 1, 21-39
Premier Sabbat à Capharnaüm
Ce texte est le récit de la première prédication publique et des premières guérisons de Jésus. Nous sommes invités à nous laisser surprendre, interroger, par cette première manifestation publique de Jésus.
Le récit se divise en quatre épisodes, suivis d’une conclusion. Repérer les lieux, les temps et les personnages. À chaque fois, que fait et que dit Jésus ? Quelles sont les réactions des témoins et des disciples ?
Comprenons-nous ces réactions ? Comment aurions-nous réagi à leur place ?
Deuxième semaine 5 – 11 mars
Mc 2, 1-12 Jésus pardonne et guérit
Le paralysé de Capharnaüm et ses quatre porteurs.
Jésus fait des guérisons mais il n’est pas un guérisseur. Il a l’autorité divine pour pardonner les péchés, il s’attribue le titre de « Fils de l’homme » La guérison physique est le signe d’une guérison intérieure, spirituelle, plus décisive. Jésus est le médecin des âmes.
Troisième semaine 12–18 mars
Mc 4, 1-20
Jésus parle en paraboles
Avant tout, Jésus enseigne. Il apparaît, dans un premier temps, comme un prédicateur itinérant qui annonce l’accomplissement des promesses de Dieu et la venue imminente du Royaume de Dieu, qui renversera le règne du mal. Jésus s’exprime de différentes manières. La plus caractéristique, ce sont les paraboles.La première selon saint Marc est la parabole du semeur : une parabole sur la manière de recevoir la Parole de Dieu.
Quatrième semaine 19 – 25 mars
Mc 4, 35 – 5, 20
Jésus domine les forces du mal
Ce texte comporte deux récits de miracle : la tempête apaisée ; l’exorcisme du démoniaque gérasénien. L’un et l’autre disent la même chose : Jésus domine souverainement les forces du mal qui menacent de submerger la barque de l’église et qui déshumanisent l’homme. Dans le combat contre le mal, Jésus nous appelle à la confiance.
Cinquième semaine 26 mars – 1er avril
Mc 8, 1-21 Les signes de Jésus ; l’incompréhension des disciples
Jésus multiplie les pains. Il nourrit une foule avec les quelques pains que ses disciples ont réussi à trouver. Saint Marc place à la suite de cet événement deux épisodes qui témoignent de la difficulté qu’il y a à saisir le sens des signes que Jésus accomplit et à croire. Jésus soupire et s’étonne de notre lenteur à comprendre. D’où vient l’obstacle ?
Semaine Sainte 2-8 avril Dimanche des Rameaux et de la Passion.
Mc 8, 27-30 La profession de foi de Pierre
Au terme de cette première partie de l’évangile de Marc, Pierre reconnaît que Jésus est le Christ. C’est à ce moment-là, et seulement à ce moment-là, que Jésus commence à annoncer à ses disciples sa passion et sa mort à venir.
Et nous, après avoir écouté Jésus, après avoir été témoins de ce qu’il a fait, que disons-nous ? Pour nous qui est-il ?
Octave de Pâques 9-15 avril
L’un des évangiles de la résurrection, celui de la nuit ou l’un de ceux du jour de Pâques
Accueillons et annonçons la bonne nouvelle de la résurrection du Christ. Elle notre espérance. La mort devient un passage vers la vie.
Qu’est-ce que la foi en la résurrection change dans ma vie ? Où se trouve ma joie ?
Regardez la vidéo de 2021 où le père de Longeaux explique les trios bibliques :