Édito du dimanche 2 mars
par le père Charles ADJOBI
pour les Clés, feuille d'information paroissiale
Semaine sainte
La Semaine sainte nous replonge dans les saints mystères du Seigneur Jésus. Elle nous invite également à tendre vers la sainteté en imitant la fidélité du Christ qui se donne tout entier pour notre salut. Il accepte de dire un « oui » constant à la volonté divine pour réaliser le projet bienveillant de la rédemption de l’humanité. Trois événements majeurs marquent la liturgie de cette dernière semaine du temps de Carême : la fête des Rameaux, la Sainte Cène et le mystère de la Passion du Seigneur.
La fête des Rameaux traduit la joie d’accueillir le messie : Hosanna au Fils de David. Un roi atypique régnant sur le trône du service avec les armes de l’amour. Humble et doux, il vient nous rejoindre dans l’ordinaire de notre existence comme présence indéfectible de Dieu. Une présence aussi bien dans la réalisation de nos attentes terrestres que dans notre persévérance sur les voies de la vie éternelle, malgré les situations bouleversantes de notre vie.
La Cène du Seigneur, le Jeudi saint, marque quant à elle, l’actualisation de l’Alliance nouvelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Dans l’Eucharistie, nous revivons le sacrifice parfait, opéré pour le salut de l’humanité tout entière. Là, nous communions constamment à la présence salvatrice du Seigneur.
Le Vendredi saint, la vénération de la Croix nous rappelle la Passion du Seigneur et nous appelle à prendre nos croix pour le suivre. Il est vrai que nous sommes parfois tentés d’abandonner les engagements de notre vie de foi face à la dureté des épreuves diverses. Mais la persévérance du Seigneur Jésus sur le chemin de la croix doit nous inspirer une énergie nouvelle. La voie de la fidélité totale au Seigneur exige un combat contre le reniement, la fuite, l’abandon de ceux ou celles qui souffrent. Unis au Seigneur Jésus, nous pouvons triompher du désir de la vaine gloire, du mal et de la mort. N’ayons pas peur de remettre, en toute confiance, notre vie entre les mains de Dieu.
Fructueuse semaine !
Père Charles Adjobi
Jeudi 6 avril, Jeudi Saint
8h00 : Office des ténèbres dans la chapelle
19h30 : Messe de la Cène du Seigneur : lavement des pieds, puis procession au reposoir, 22h à 23h : Veillée (lecture, chants), adoration eucharistique jusqu’à minuit.
Vendredi 7 avril, Vendredi Saint
8h00 : Office des ténèbres dans la chapelle
12h30 : Chemin de Croix sur le Champ-de-Mars départ Place Jacques Rueff : flyers disponibles à diffuser largement
15h00 : Chemin de Croix à l’église suivi des confessions
19h30 : Office de la Passion
Samedi 8 avril, Samedi Saint
8h00 : Office des ténèbres dans la chapelle
21h : Vigile pascale, avec feu sur le parvis, baptêmes et messe de la Résurrection
Dimanche 9 avril, Pâques
8h45 : Messe avec le chœur grégorien
10h00 : Messe des familles, suivie d’une chasse aux œufs pour les enfants
11h15 : Messe solennelle
18h00 : Vêpres
19h00 : Messe du soir de Pâques
Lundi 10 avril Unique messe à 8h30 à la chapelle puis église fermée
Textes du dimanche