top of page

Qui sommes-nous ?

Edito du dimanche 05 février.

par le père Gilles de Raucourt pour les Clés, feuille d'information paroissiale.


Qui sommes-nous ?


L’évangile de ce jour qui prolonge le texte si fondateur des Béatitudes nous situe devant une affirmation forte. Vous ne pouvez faire du bien si vous ne savez pas qui vous êtes : le sel de la terre et la lumière du monde. Le Christ nous révèle ici que nous sommes beaucoup plus grands que nous ne l’imaginons. Trop souvent nous manquons de confiance en nous, nous préférons nous retrancher devant les autres en nous jugeant incapables de témoigner de cette lumière que nous sommes. Nous préférons le confort facile de ce qui s’apparente à une fausse humilité pour ne pas témoigner et mettre en avant les autres. Bien sûr, nous craignons la réaction du monde et nous savons que la lumière du Seigneur suscite de l’opposition, mais voulons-nous vraiment nous priver de cette Béatitude du persécuté : Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! ?

En réalité, c’est précisément en acceptant de nous exposer au monde que nous pourrons réaliser ce que nous sommes. Nous ne sommes pas envoyés pour nous vanter de nos réalisations mais d’abord pour témoigner de cette bénédiction que nous sommes. Oui, nous sommes bénis du Père. Ce don que nous ne méritons pas, nous ne pouvons pas le garder pour nous, il nous faut en témoigner à la fois en ne cachant pas ce que nous avons reçu et en vivant en adéquation avec ce que nous sommes en profondeur. Nous ne sommes pas appelés à faire le bien pour pouvoir nous convaincre de notre bonté, c’est parce que nous sommes sel et lumière que nous devons faire le bien qui ne vient pas de nous, mais du Père céleste.

Profitons de cette semaine de prière pour les malades pour venir jeudi soir à la veillée Magdala intercéder pour ceux qui souffrent.


Père Gilles de Raucourt





Comentários


bottom of page