top of page

Les homélies

Retrouvez sur cette page toutes les homélies du père Jacques de Longeaux, curé de la paroisse Saint-Pierre du Gros-Caillou.

Dimanche 23 avril 2023

Les récits évangéliques des apparitions de Jésus ressuscité rapportent les témoignages des apôtres. Ils reflètent la prédication de la première communauté chrétienne. Ils nous sont destinés pour qu’à notre tour nous croyions à la réalité de la résurrection.

C’est ainsi que le récit des disciples d’Emmaüs que nous venons d’entendre s’achève par une profession de foi, sans doute l’une des toutes premières formulées par l’Eglise naissante : “Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre”. Toute la doctrine de la foi, tous les articles du Credo que nous proclamons chaque dimanche sont contenus dans cette formulation première dont chaque mot est important.

On trouve chez saint Paul dans la première épître aux Corinthiens une profession de foi semblable, un peu plus développée : “Avant tout, je vous ai transmis ceci que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Ecritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Ecritures, il est apparu à Pierre puis aux Douze” (1 Co 15, 3-5). Saint Paul poursuit en mentionnant d’autres apparitions.

La foi en Jésus ressuscité est le fondement de tout l’édifice du Christianisme. Elle repose sur le témoignage de celles et ceux qui l’ont vu vivant après sa crucifixion et sa mise au tombeau. Leur témoignage est crédible. Ils n’ont pas été les victimes d’une hallucination individuelle ou collective. Ils n’ont pas pu inventer cette histoire dans une espèce d’effervescence mystique, ou de contagion psychologique, comme cela arrive parfois. Ils ont encore moins pu inventer froidement cette histoire pour mystifier les juifs et les romains. Si cela avait été le cas, si l’histoire de la résurrection avait été inventée de toutes pièces, elle se serait vite dégonflée avec le temps et les persécutions.

Jésus reproche aux deux disciples d'Emmaüs leur manque de foi. Il ne leur reproche pas de ne pas avoir cru au témoignage des femmes et des apôtres qui ont vu le tombeau vide et l’ange qui annonçait que Jésus est vivant. Il leur reproche de ne pas croire aux Écritures, de ne pas avoir compris que selon les Ecritures, comme le dit saint Paul, il fallait que le Messie souffrît pour entrer dans sa gloire. Ils espéraient que Jésus, qu’ils voyaient comme “un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple” allait délivrer Israël des romains et de leurs collaborateurs impies. Au lieu de cela, Jésus s’est laissé prendre. Il a été jugé et crucifié de manière expéditive sans que Dieu soit intervenu. Ce qui les conduit à penser qu’ils se sont trompés, qu’ils ont été trompés, que ce Jésus n’était après tout pas un envoyé de Dieu. Sinon, Dieu l’aurait soutenu, défendu. Bref : ils butent sur le scandale de la Croix. C’est de cela qu’ils s’entretiennent en marchant sur la route, tout sombres, déprimés.

Jésus leur ouvre les Écritures. C’est une très belle expression qu’emploie saint Luc. Jésus les éclaire sur le sens profond de la Loi, des Prophètes et des Psaumes. Il leur montre que la Bible annonce la venue d’un messie souffrant, rejeté, humble qui est accrédité par Dieu dans l’acte de le relever d’entre les morts pour le faire entrer dans sa gloire.

Nous avons entendu en première lecture un extrait de la prédication de Pierre le jour de la Pentecôte. Il cite quelques versets du psaume 16. Il montre que ce qui est dit : “tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption”, cela ne peut pas s’appliquer à David, auteur du psaume, mais que David, inspiré par Dieu, parle au nom de Celui qui doit venir, le Christ. Son chant annonce la résurrection de Jésus, fils de David. Ce discours de Pierre est exemplaire de la première prédication chrétienne, de la première exégèse chrétienne. Toute la Bible parle de Jésus. L’Ancien Testament préfigure, annonce sa venue et dispose à le recevoir. Le Nouveau témoigne de sa venue et de l'accomplissement de sa mission.

Il n’est pas facile de croire en la résurrection. Nous nous reconnaissons peut-être dans ces deux disciples dont le cœur est lent à croire. Demandons la grâce d’avoir nous aussi un cœur brûlant. Que le Seigneur brûle nos cœurs du feu de l’Esprit lorsque nous lisons l'Écriture. Que la résurrection de Jésus devienne un événement réel pour nous qui marque vraiment notre existence. Et que par la foi nous ayons la vie.

P. Jacques de Longeaux

Dimanche 16 avril 2023 : Dimanche de la Miséricorde

Samedi 8 avril 2023 : Vigile Pascale

Jeudi 6 avril 2023 : Jeudi saint

Dimanche 02 avril 2023 : Rameaux

Dimanche 19 mars 2023

Dimanche 12 mars 2023

Dimanche 5 mars 2023

Dimanche 26 février 2023

Dimanche 19 février 2023

Dimanche 12 février 2023

Dimanche 5 février 2023

Dimanche 29 janvier 2023

Dimanche 15 janvier 2023

Dimanche 08 janvier 2023


bottom of page