top of page

Les homélies

Retrouvez sur cette page toutes les homélies du père Jacques de Longeaux, curé de la paroisse Saint-Pierre du Gros-Caillou.

Dimanche 19 mars 2023

Homélie du dimanche 19 mars 2023 4eme dimanche de Carême

Les évangiles des dimanches de Carême sont les étapes d’un chemin qui nous conduit jusqu’à Pâques. Ce chemin est catéchuménal. Il mène les catéchumènes jusqu’à la célébration de leur baptême au cours de la Vigile pascale ; il prépare les baptisés au renouvellement de leurs promesses baptismales.

Quelle grâce avons-nous reçue ou recevrons-nous le jour de notre baptême ? Nous avons reçu le don de l’Esprit-Saint aux sept dons.

L’Esprit-Saint est l’eau vive qui devient en nous source jaillissant en vie éternelle que Jésus promet à la femme de Samarie (évangile de dimanche dernier).

L’Esprit-Saint est la lumière qui nous éclaire, qui nous rend clairvoyants, qui dissipe la part obscure de notre existence : c’est la leçon principale du récit de la guérison de l’aveugle-né que nous venons d’entendre.

Le lien de cette guérison avec le baptême est explicite. Jésus, après avoir enduit les yeux de l’aveugle avec un mélange de terre et de salive. Saint Jean précise que ce nom de Siloé signifie « envoyé ». La boue rappelle la glaise avec laquelle le Créateur a façonné Adam : le baptême est une nouvelle création. « Se laver dans la piscine » annonce la régénération par le bain du baptême. « Siloé » laisse entendre que le baptisé est appelé à être un témoin, un envoyé.

Le miracle de la guérison de l’aveugle-né signifie que Jésus est venu nous guérir de notre cécité spirituelle.

Tris choses sont nécessaires pour voir : de la lumière ; des yeux pour voir ; quelque chose à voir.

Jésus se présente comme la lumière du monde : « Aussi longtemps que je suis dans le monde je suis la lumière du monde », avons-nous entendu de sa bouche. Comment le comprendre ? Jésus est celui qui nous éclaire sur Dieu – que Dieu est Amour en Lui-même, qu’il est Trinité. Il nous révèle en vue de quoi Dieu nous a créés : pour avoir part à sa vie et à sa joie. C’est lui aussi qui nous ouvre le chemin pour atteindre cette plénitude, ce bonheur véritable. Il est la lumière qui nous guide comme un phare dans la nuit. Il chasse l’obscurité du péché comme le soleil levant dissipe les ombres de la nuit. C’est pourquoi saint Paul, dans la deuxième lecture, nous exhorte à vivre en enfants de lumière.

Il ne suffit pas de la lumière pour voir, encore faut-il que nous ayons des yeux. La tradition spirituelle a développé la notion des sens spirituels. Les cinq sens physiques ont leurs correspondants dans l’âme : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et même l’odorat spirituels. « Ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas », déplorent les prophètes de l’Ancien Testament. Laissés à nous-mêmes nous sommes incapables de voir l’œuvre de Dieu et d’entendre sa parole. Nous sommes spirituellement bouchés !

La grâce de Dieu ouvre nos yeux et débouche nos oreilles. La foi, don de Dieu, est une connaissance qui dépasse ce que notre raison est capable par elle-même de voir, de concevoir. Une connaissance qui, lorsqu’elle est réelle, a un impact concret sur notre vie. La béatitude éternelle consiste à voir Dieu, à voir Celui qui nous aime et à nous en réjouir. Pour cela des yeux nouveaux et une lumière nouvelle nous serons donnés, au-delà de la grâce de la foi. La tradition nomme cette lumière la lumière de gloire.

Enfin, que sommes-nous appelés à voir grâce à la lumière du Christ qui ouvre nos yeux ? Ici-bas, durant notre pèlerinage terrestre, la lumière de Dieu nous aide à discerner en quoi consiste notre bien véritable. Elle nous aide à voir au-delà de l’apparence, comme Samuel, dans la première lecture, que Dieu éclaire pour voir, au-delà de la prestance physique, la qualité du cœur de chacun des fils de Jessé.

Que le Seigneur ouvre les yeux de notre cœur, qu’il les illumine par sa lumière, afin que nous sachions le reconnaître dans ses œuvres et discerner le chemin qui conduit vers Lui.

Dimanche 12 mars 2023

Dimanche 5 mars 2023

Dimanche 26 février 2023

Dimanche 19 février 2023

Dimanche 12 février 2023

Dimanche 5 février 2023

Dimanche 29 janvier 2023

Dimanche 15 janvier 2023

Dimanche 08 janvier 2023


bottom of page