top of page

L’Esprit de Dieu remplit l’univers ! 

Édito du dimanche 28 mai

par le père Charles ADJOBI

pour les Clés, feuille d'information paroissiale


L’Esprit de Dieu remplit l’univers ! 


La fête de la Pentecôte marque la fin des cinquante jours après la résurrection. Elle reste surtout un nouveau commencement inauguré par la venue du Paraclet. Cette force d’En-Haut a été la source de la mission des disciples du Seigneur et de leurs œuvres, et elle demeure l’énergie qui vivifie encore L’Église aujourd’hui.

Transformés par les dons du Saint-Esprit, les disciples du Seigneur ont connu une aventure unique. Elle a commencé avec un renouvellement intérieur, une force extraordinaire pour l’annonce de la Bonne Nouvelle et une connaissance plus profonde des mystères divins. L’Esprit de Dieu, invisible, à la fois discret et dynamique, apparaît infiniment efficace dans l’évangélisation. Ainsi, le projet divin de faire dans le monde des disciples, baptisés au nom du « Père et du Fils et du Saint-Esprit », devient une réalité à perpétuer. Disponibles et remplis des forces de l’hôte intérieur, ils ont travaillé à édifier l’Église du Christ.

À l’instar des disciples du Seigneur, nous sommes appelés à renaître dans l’Esprit pour répondre à notre vocation de témoins du Christ dans le monde actuel. L’Esprit de Dieu est certes à l’œuvre jusqu’à la fin des temps, mais il nous revient, chrétiens d’aujourd’hui, d’ouvrir nos cœurs au souffle de Dieu pour que sa vie se greffe aux âmes qu’il touche (D. Rimaud). Seule une docilité à l’Esprit de Dieu qui respire en nous pourra féconder nos actes, accroître en nous la vie et l’espérance chrétienne. Cela ne veut pas dire qu’on perde notre liberté ou notre capacité de jugement, ou encore notre esprit critique. Au contraire, la grâce de Dieu résonne en nous comme un Esprit de vérité et une profonde liberté motivant un amour authentique. Au fond, l’Esprit de Dieu éclaire notre conscience et l’ouvre à un amour plus grand. Il nous conduit sur les chemins de la sainteté pour que nous correspondions davantage à notre identité de baptisé. Que le Seigneur renouvelle en nous les dons de son Esprit !

Bonne fête de Pentecôte !

Père Charles Adjobi

Textes du dimanche



Comments


bottom of page